prochainement
Un regard en avant sur les thématiques à venir
Découvrez les prochaines parutions de la revue Dynamiques : dossiers en préparation, appels à contributions en cours, avant-goûts des articles à paraître, et coulisses éditoriales.
Cette page dédiée vous plonge dans les futurs numéros en construction. Restez informé·e, soyez parmi les premier·ères à lire, partager… ou contribuer.
Découvrir les prochains dossiersprochains dossiers
Ce que la revue prépare dans le futur
Un aperçu des futurs dossiers en réflexion : une invitation à anticiper, réfléchir… ou commencer à écrire ! Si l’un de ces sujets vous inspire, n’hésitez pas à nous envoyer votre contribution.
Étudiants travailleurs, travailleurs Étudiants
Quand un paradigme change en fonction du contexte économique
Le gouvernement Arizona, installé au début de 2025, s’engage dans de nombreuses réformes. Parmi celles-ci, deux mesures concernent directement les jeunes au travail : l’abaissement à 15 ans de l’âge légal pour l’exercer et l’augmentation du plafond d’heures légales, de 475 à 650 heures par an, sans droit aux cotisations de sécurité sociale. Dans le prochain numéro de Dynamiques prévu pour le début du mois de mars 2026, le CARHOP propose de mettre en perspective cette actualité avec l’histoire du travail des enfants, des adolescent.e.s et, actualité oblige, des étudiant.e.s.
Les objecteurs de conscience
Retour sur une histoire qui revient à l’actualité.
Alors que le ministère de la Défense relance un service militaire volontaire, le débat sur la militarisation de la société et la réaffirmation de l’antimilitarisme refont surface. Cette actualité met en lumière une histoire longue. Jusqu’à la fin du service militaire obligatoire en 1995, des militants se déclarent objecteurs de conscience et optent pour un service civil, au service du collectif. Le numéro de Dynamiques de l’automne 2026 analysera leurs motivations et l’histoire de leurs luttes.
infolettre
Restez connectés à l’histoire sociale
Recevez les dernières actualités du CARHOP et la revue Dynamiques directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous et surveillez votre boîte : un mail de confirmation vous attend !