Les Chartes des fédérations de radios libres, locales et indépendantes
Association pour la libération des ondes – Belgique (ALO-B)
Charte (1978)
Nous revendiquons :
– La possibilité pour tous les citoyens et groupes de citoyens (belges ou immigrés) de réaliser et d’émettre des émissions de radios libres sur des problèmes ou des luttes qui les concernent, sans autorisation, contrôle, ni censure de l’appareil de l’État. Ceci afin de laisser s’épanouir sans entrave la communication entre et dans les différents groupes sociaux, les différentes communautés.
– La gestion de ces radios libres par l’ensemble des auditeurs actifs, respectant en cela un pluralisme des idées dans l’action, dans la démarche. Le pluralisme dans l’action n’a rien à voir avec le pluralisme institutionnel dont on n’arrête pas de parler. Nous ne sommes pas prêts à nous faire diriger par une assemblée de politiciens « pluralistes et représentatifs ».
– L’ existence de radios d’expression locale qui, sur un territoire relativement petit, et pour une population déterminée, permet de rendre plus proche l’information, l’informateur et l’informé, facilitant par là même le contrôle permanent des auditeurs sur leurs radios. Cela se traduit au niveau technique par une imitation des émetteurs selon le caractère particulier de l’expérience.
– L’ existence de ces radios sans soumission à l’argent et à la politique. C’est-à-dire sans publicité, à l’exception des petites annonces de particuliers.
– L’ existence tant de radios ponctuelles qui émettent de manière contingente sur le problème précis que de stations aux programmes réguliers qui tentent une démarche à plus long terme.
– La dépénalisation des radios libres et non la législation. Une loi est par essence une limite à la liberté. Cela veut dire que nous ne demandons pas une législation (une loi) restrictive, mais la mise à la disposition de tous ceux qui veulent s’exprimer par la voie des ondes, d’une gamme de fréquences non occupées. Approuvée par Radio Andenne-irradiée, Radio Louvain-la-Neuve, Radio Brol, Radio Actif, Radio 102 ULB, Radio Tourinnes, Radio Plus, Radio Verte à Bruxelles, le 14 janvier 1979. Source : La revue nouvelle, n° 1, janvier 1980, p. 30.