prochainement

Un regard en avant sur les thématiques à venir

Découvrez les prochaines parutions de la revue Dynamiques : dossiers en préparation, appels à contributions en cours, avant-goûts des articles à paraître, et coulisses éditoriales.


Cette page dédiée vous plonge dans les futurs numéros en construction. Restez informé·e, soyez parmi les premier·ères à lire, partager… ou contribuer.

Découvrir les prochains dossiers

prochains dossiers

Ce que la revue prépare dans le futur

Un aperçu des futurs dossiers en réflexion : une invitation à anticiper, réfléchir… ou commencer à écrire ! Si l’un de ces sujets vous inspire, n’hésitez pas à nous envoyer votre contribution.

Les fédérations de radios libres

Les premières radios libres ont en commun la liberté d’expression, l’indépendance et le refus de toutes ingérences. Elles revendiquent la dépénalisation des ondes et la légitimité de la radio comme moyen de lutte et mode d’expression socioculturelle

La saga de la libéralisation des ondes

Les radios libres, nouvelles venues dans le paysage des ondes, occupent des fréquences non attribuées, transgressant ainsi un double interdit, celui du monopole de la radio publique et de l’occupation « sauvage » des ondes sur les fréquences entre 100 et 104 MHz dans un premier temps et entre 104 à 108 MHz par la suite, vu la croissance exponentielle du nombre de radios et leur ambition d’être entendues.

Des radios libres, mais illégales !

Du 25 au 27 mars 1978 se déroule à Paris Alfredo 78, une rencontre européenne des radios libres à l’initiative de la Fédération des radios démocratiques italiennes. Les délégations italienne, française, espagnole, belge et allemande confrontent leurs démarches, leur situation juridique et mettent au point des solidarités internationales au niveau de l’approvisionnement de matériel, des échanges de programmes, des réseaux d’informations