Écoutez les aventures … et mésaventures des radios libres ! Volet II : Cinq récits de radios libres, locales et militantes

Parution

Edito

Il souffle un air de « déjà vu » ou de « déjà entendu » dans les médias. Fusion des groupes de presse en Belgique, galaxies Bolloré, Arnault, Saadé et consorts en France ; des médias du service public et du secteur privé qui peinent à mener un véritable travail d’information et d’éducation permanente, quand ils ne sont pas complètement à la botte du pouvoir. Le tout couronné par des Exécutifs aux élans autoritaires, qui, sous couvert de réductions budgétaires, sabrent dans le pluralisme des médias : les télés locales en font les frais en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos contemporain.e.s n’ont rien inventé : l’histoire du 20e siècle regorge d’empires médiatiques constitués en vue de façonner les esprits et de miner la démocratie.
La résistance existe pourtant, multiple, prête à pourfendre les évidences et les mensonges du pouvoir, engagée à mener un véritable travail d’information, d’éducation permanente, mais aussi de divertissement, auprès d’un large public. Dès la fin des années 1970, les premières radios libres s’implantent en Europe, sur l’exemple des États-Unis. Elles sont d’abord clandestines, avant de s’inscrire durablement dans le paysage socioculturel ; elles portent « d’autres voix », celles de personnes généralement invisibilisées, celles des mouvements sociaux.
Dans le cadre du chantier de recherches qu’il mène depuis deux ans autour des médias et des mouvements sociaux, le CARHOP vous propose un double numéro sur les radios libres. Le numéro 27 retrace la vague des radios libres et le combat qu’elles mènent pour la libéralisation des ondes. Le numéro 28, dans un étroit dialogue avec le précédent, rassemble cinq récits de radios, pour lesquels des acteurs et actrices de cette histoire ont pris la plume. Au-delà de cette histoire vivante, ils sont aussi une invitation à écouter ces radios. Ce projet a aussi été l’occasion de mettre la main sur une mine d’informations : de nouvelles archives ont intégré les fonds et collections du CARHOP, grâce aux rencontres avec ces militant.e.s qui informent, sensibilisent et mènent un travail d’éducation permanente sur les ondes.
Il y a 50 ans, les radios libres ont pu bénéficier des évolutions technologiques pour émettre facilement auprès d’un large public. Après la publication de près de 25 numéros, le CARHOP est entré dans un processus d’évaluation et de refonte de sa revue Dynamiques, histoire sociale en revue, en tenant compte des pratiques de consultation et des technologies disponibles. De nouveaux outils de recherche ont été introduits, l’esthétique a été discutée et repensée, le tout dans l’optique de renforcer notre impact en termes de transformation sociale. C’est donc à l’occasion d’un double numéro consacré aux médias, que nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau Dynamiques. Que toutes celles et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour penser et construire ce beau projet en soient remerciés.

Auteur·e·s de la revue

Zoé Maus

1 article

Zoé Maus est l’animatrice des Promesses de l’Aube, la matinale de Radio Panik mais a également participé à de nombreuses émissions (Panik Sur la Ville, Il faut tuer TINA ou les Rêveries Nocturnes). Elle a pratiqué le studio volant sous diverses formes et est à l’initiative des Ministes. Tous deux sont arrivés à la radio vers 2010 – 2011.

Arthur Lacomme

1 article

Arthur Lacomme est l’un des quatre salariés de la radio et a la charge du volet éducation permanente à Radio Panik. C’est lui qui s’occupe plus particulièrement de l’accueil des nouveaux et nouvelles personnes au sein de la radio et du développement de la tranche horaire « Panik sur la Ville » et du studio volant. Il participe aussi à de nombreuses émissions de la grille.

Marie-Thérèse Coenen

34 articles

Historienne, chercheuse attachée au CARHOP, bénévole. Elle collabore activement à toutes les productions du CARHOP et a, en particulier, coordonné les numéros de Dynamiques sur les expériences d’universités populaires, les écoles de devoirs, les bibliothèques populaires, les radios libres ainsi que des articles autour des thématiques comme le syndicalisme, les luttes sociales, la sécurité sociale, etc.

Léa Grandsire Fernandez

1 article

Bibliothécaire-documentaliste du Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes absl (CARHIF)

Stéphan Lepoutre

1 article

Freddy Joris

1 article

Historien, Freddy Joris s’est spécialisé dans l’histoire politique et social, concernant principalement Verviers et la Wallonie.

Table des matières