
Histoire des mobilisations antiracistes
Edito
« Les luttes antiracistes en Belgique… Encore et toujours… ». Les premiers mots de ce numéro 19 de la revue Dynamiques sont le miroir d’une réalité dont l’actualité nous rappelle tous les jours sa présence : le racisme est omniprésent, y compris dans nos sociétés démocratiques qui prétendent promouvoir et défendre l’égalité. Nous en avons encore eu un exemple très récent, au sein même de l’Assemblée nationale, en France ! Face à cette violence endémique, structurelle, institutionnelle, contre des femmes et des hommes placé.e.s en situation d’infériorité, discriminé.e.s dans leur vie quotidienne, au travail, dans l’accès aux services, la lutte est permanente et multiforme. Dans la foulée de la campagne annuelle 2021 menée par le CIEP et intitulée « Raciste malgré moi. Ensemble, déconstruisons le racisme structurel ! », ce numéro de Dynamiques vous invite à vous plonger dans les dispositifs élaborés par les mouvements sociaux et le monde politique, à partir des années 1970, pour combattre le racisme et, plus largement, l’extrême-droite.
Informations
Numéro
19Parution
Coordination du Numéro
Table des matières

Introduction au dossier : Les luttes antiracistes en Belgique… Encore et toujours…

Partis politiques francophones et antiracisme : quel bilan en 2022 ?

Un mouvement syndical de masse face à la percée de l’extrême-droite. Ne pas sacrifier ses valeurs sur l’autel de l’affiliation à tout prix

La JOC et la question des discriminations et du racisme dans les années 1970 en Belgique

Le MOC et la lutte contre le racisme, regard d’une actrice de terrain
infolettre
Restez connectés à l’histoire sociale
Recevez les dernières actualités du CARHOP et la revue Dynamiques directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous et surveillez votre boîte : un mail de confirmation vous attend !