
Les écoles de devoirs (partie II) – Des expériences militantes
Edito
François Welter (directeur, CARHOP asbl)
La livraison de Dynamique n°13 présentait un cadre ainsi que les mobilisations autour des écoles de devoirs au moment de leur émergence. Elle analysait les traces laissées par celles-ci tant dans les collections, les archives que dans les mémoires. Ce numéro se focalise maintenant sur les acteurs et actrices de terrain. Car, les écoles de devoirs ont avant tout un ancrage local très fort, vivant où s’investissent des militantes et des militants qui ont pour idéal, la lutte contre l’échec, l’égalité des chances et un projet culturel d’épanouissement pour les enfants des milieux populaires. Leurs motivations et les balises de leur action sont tantôt semblables, tantôt très différentes d’une « école » à l’autre. Avec cet angle d’approche, les témoignages personnels constituent un matériau indispensable à la compréhension de ce que sont les écoles de devoirs sur le terrain, dans leurs réalités quotidiennes. Nous vous invitons donc à vous plonger dans cette diversité de l’agir quotidien, qui, avec le recul que permet le temps qui passe, donne une réelle chance à beaucoup d’enfants et de jeunes qui mobilisent leur soutien. À ce titre, elles contribuent à transformer la société par petites touches vers plus d’égalité et de liberté de choix, ce qui est en soi un espoir.
Bonne lecture.
Informations
Numéro
14Parution
Coordination du Numéro
Table des matières

Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements

Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs

L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire
L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte…

Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl

Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret

Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate

Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles

Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes »
infolettre
Restez connectés à l’histoire sociale
Recevez les dernières actualités du CARHOP et la revue Dynamiques directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous et surveillez votre boîte : un mail de confirmation vous attend !