Les maisons médicales, le droit à la santé pour tous et toutes ! Panorama d’initiatives inspirantes

Parution

Edito

Soyez riches, vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé ! Quant aux plus précarisés… À gros traits, il s’agit là du principal constat d’une étude de la Mutualité chrétienne, parue le 23 mai dernier[1]. Les facteurs sont divers et variés : accès différencié à l’information sur les soins de santé, part des soins médicaux dans les revenus des ménages, accentuation de la pénibilité des conditions de travail, impact des métiers exercés sur l’invalidité, environnement social, etc.[2]. Autant de facteurs sur lesquels une politique de santé purement curative et inscrite dans la marchandisation des services collectifs les plus élémentaires ne peut agir. À l’autre bout du spectre, depuis plus de 40 ans, les maisons médicales repensent le droit à la santé et les stratégies collectives à mener. En choisissant les territoires où elles s’ancrent, en travaillant avec leur patientèle les facteurs impactant leur santé, en tissant leur action dans un réseau associatif aux multiples ramifications, en se coalisant, y compris avec d’autres secteurs qui influencent directement ou indirectement la santé des patient.e.s, en cassant les freins à l’accès à une médecine préventive, autrement moins coûteuse, les maisons médicales font le choix politique d’un droit à la santé pour tous et toutes. Au travers des articles de ce numéro de Dynamiques, plongez-vous dans le quotidien de quelques maisons médicales, dans leurs spécificités, mais aussi dans ce qui les relie, entre elles, mais aussi avec leur patientèle.

Bonne lecture !

[1] La Mutualité complète ce constat avec des pistes d’actions à mener pour détruire cette logique.
[2] BURGRAFF é., « Quand la pauvreté rend malade », Le Soir, 23 mai 2025.

Auteur·e·s de la revue

Claudine Marissal

5 articles

Historienne au CARHOP, elle s’intéresse particulièrement aux inégalités sociales et de genre, aux mobilisations associatives et à l’évolution des politiques sociales pour les personnes précarisées.

Julien Tondeur

14 articles

Historien au CARHOP, il s’intéresse particulièrement à l’histoire sociale et ouvrière, aux histoires locales, aux mobilisations des minorités et à la mémoire orale. Il collabore à de nombreuses productions et a, en particulier, coordonné les numéros de Dynamiques sur les femmes en lutte pour leurs droits, le travail et les conditions de travail en RD Congo, le nucléaire et la démocratie, etc.

Marie-Thérèse Coenen

34 articles

Historienne, chercheuse attachée au CARHOP, bénévole. Elle collabore activement à toutes les productions du CARHOP et a, en particulier, coordonné les numéros de Dynamiques sur les expériences d’universités populaires, les écoles de devoirs, les bibliothèques populaires, les radios libres ainsi que des articles autour des thématiques comme le syndicalisme, les luttes sociales, la sécurité sociale, etc.

Dawinka Laureys

1 article

Historienne, IHOES asbl

Edith Lepage

1 article

Étudiante en master en Histoire, UCL

Camille Vanbersy

6 articles

Historienne, directrice-adjointe du CARHOP et responsable du pôle Archives et Centre de documentation, elle apporte à la revue Dynamiques une vision transversale entre conservation et valorisation de la mémoire et des archives du Centre.

François Welter

14 articles

François Welter est historien et directeur. Il est éditeur responsable et rédacteur en chef de la revue Dynamiques

Table des matières